Un supporter gaulois du Canadien

Grandes dates

13 Novembre 1909 : création de la "Canadian Hockey Association". Association dissidente de  l'association officielle de l'époque. Elle fusionnera en 1910 avec la National Hockey Association of Canada. La principale équipe de Montréal était alors celle des Wanderers. 2 associés J. Gardner et J.A. O'Brien décident alors de créer une équipe intégralement francophone et chargent alors JB LAVIOLETTE d'en effectuer le recrutement, notamment au sein de son ancienne équipe le National de Montréal.

 

4 Décembre 1909 : création officielle du "Club Athlétique Canadien".

 

5 Janvier 1910 : 1° match officiel contre les Silver Kings de Cobalt, gagné 7-6 aux prolongations. L'équipe termine néanmoins dernière du classement avec 2 victoires sur 12. C'est aussi au cours de cette saison que le Canadien convainc G. VEZINA, le portier de Chicoutimi, à venir à Montréal. G. VEZINA ( qui donnera le nom à un trophée récompensant les meilleurs gardiens de la NHL ), permettra à l'équipe de terminer 2° de son classement, sans néanmoins remporter la Coupe.

 

12 Novembre 1910 : le club est vendu à G. Kendall, propriétaire d'une association sportive de Montréal. 

 

Saison 1916 : Saison de la première coupe Stanley pour le club, entrainé alors par Lalonde. Le dernier match est remporté in-extrémis contre les Rosebuds de Portland, 1° équipe US à jouer la coupe Stanley.

 

26 Novembre 1917 : création de la NHL à Montréal, issue d'un conflit entre les Présidents de la l'Association Nationale de Hockey. 5 équipes la composent, dont notamment les Wanderers, les Senateurs d'Ottawa, les Bulldogs de Quebec et les Arenas de Toronto ( quideviendra les Maple Leafs ). Calder est le premier Président le la Ligue.

C'est au cours de la saison 1917-1918 que sont reprises les initiales "C H" pour "Club de Hockey Canadien".

 

Saison 1919 : Montréal participe à sa deuxième finale, mais finalement annulée en raison d'une pandémie de grippe.

 

4 Novembre 1921 : le club est repris par Mrs Dandurand ( ancien arbitre ), Cattarinich ( ancien joueur ), et Létourneau ( homme d'affaire ).

 

Saison 1923-1924 : nouvelle coupe Stanley. G. VEZINA, atteint de tuberculose, souhaite quand même y participer. Il s'écroulera sur la glace d'épuisement. 

 

Saisons 1930 et 1931 : 2 nouvelles coupes remportées.

 

Le Canadien connait alors une période de disette jusqu'en 1942. Il est même revendu à la Canadian Arena Company, propriétaire du Forum et des Maroons de Montréal, survivants des Wanderers. Néanmoins, le club étant plus populaire et surtout plus rentable que les Maroons, la NHL autorise ces derniers à arrêter leur activité. La plupart des joueurs sont alors transférés au Canadien ( 25 Aout 1938 ). 

 

1940-1941 : arrivée de Dick Irvin au poste d'entraineur. Il est alors chargé de reconstruire l'équipe etde lui insufler la gagne qu'elle avait perdue. Chose réussie puisqu'il parviendra à gagner 3 coupes Stanley. C'est également sous son ère qu'éclatera Maurice RICHARD, le seul joueur à mettre 50 buts en 50 matchs. Néanmoins, et malgré ses succès ( Montréal va enchainer les records ), ses méthodes de management,qui vont conduire à une véritable émeute au forum le jour de la St Patrick, amène le staff à le limoger au cours de la saison 1956-1957 et à le remplacer par Hector BLAKE.  

 

1957 : les frères Tom et Hartland MOLSON, propriétaires d'une brasserie eponyme, reprennent le club.

 

Fin des années 50-Début des années 60 : Sous la direction du grand BLAKE, Montréal va engranger 8 coupes Stanley, dont 5 consécutives ( 1956 à 1960 ).

C'est l'époque des légendes : Jean BELIVEAU, Jacques PLANTE, Henri RICHARD... L' équipe va alors s'appuyer sur des clubs écoles, chargés de découvrir et faire fructifier les talents, sous l'égide de Sam POLLOCK. Nait ainsi la Ligue de Hockey Junior Majeur du Quebec

 

1967 : Après 2 nouvelles coupes en 1965 et 1966, le Canadien se jure de ramener la coupe une nouvelle fois à Montreal, qui organise l'exposition universelle. Malheureusement, il échoue en finale contre les Maple Leafs de Toronto.

 

Les années 1970 continuent d'amener des trophées, dont 3 consécutifs 1974-1975-1976, sous le leadership de LAFLEUR, COURNOYER, SAVARD, LAPOINTE...

 

Années 80 : Le club va ne gagner qu'une seule coupe Stanley, notamment avec P.ROY devant les filets.

 

Les années 90 ne sont pas plus fructueuses avec 1 seule coupe gagnée ( en 1993 contre L.A. et le magique GRETSKY ). Elle sera d'ailleurs la dernière remportée, le Canadien connaissant une exceptionnelle période de disette depuis.

Quelques évenements marquants au cours de cette période :

- P. ROY claque la porte du club pour aller dans le Colorado après une brouille avec Mario TREMBLAY, l'entraineur en chef de l'époque.

- le 11 Mars 1996, le club joue son dernier match au forum ( qu'il gagne contre les Stars de Dallas ) pour emménager au Centre Molson ( rebaptisé depuis Centre Bell ).

 

Dans les années 2000, le club n'enregistre aucune coupe Stanley et rien de sensationnel. Une lente descente aux enfers commence pour les partisans.

En 2003, le premier match en extérieur est organisé devant 55.000 spectateurs. Montreal bat Edmonton ( à Edmonton ) 4-3.

C'est cette même année que le centre Molson change de nom pour le centre BELL.

 

Pour le centenaire du club en 2008, Montreal rêve d'offrir à ses partisans la 25 ° coupe Stanley. Montreal n'est pas favori....Et ne gagne pas, malgré une première place de division, l'équipe est battue au 2° tour contre les Flyers.

 

La suite n'est qu'une série de deceptions,en dehors de la saison 2009-2010 où les Canadiens accèdent aux finales de l' Association après avoir battu les poids lourds Washington et Pittsburgh. Ils s'inclinent néanmoins devant Philadelphie en 5 matchs.

 

2 Mai 2012 : Marc BERGEVIN devient Directeur Général

 

Février 2017 : Michel THERRIEN est remplacé par Claude JULLIEN après une saison calamiteuse. "Amusant" de noter que ce changement avait déjà opéré en 2003. L'équipe accède néanmoins en séries mais perd contre les Rangers au 1° tour.

 

2018 marque la pire saison de son histoire récente. Le club finit dans les bas fonds de tous les classements possibles et imaginables. Même C. PRICE en perd ses patins voire sa crosse. 

 



19/04/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser